INTERVIEW : Oussama Consultant BI partage son expérience à MGT Conseils

Oussama Consultant BI

Oussama est consultant BI. Il intervient sur des projets décisionnels chez nos clients et en interne. Dans cet interview, il nous parle de ses premières expériences à MGT Conseils.

Tu as commencé à MGT Conseils en tant que stagiaire, au bout de combien de temps es-tu passé en CDI ?

Après 6 mois de stage, j’occupe maintenant la fonction de consultant BI en CDI. Une fois le contrat signé, j’ai tout de suite démarré sur un nouveau projet BI à Abidjan pour un gestionnaire de couverture santé.

Quels sont les avantages de travailler à MGT Conseils ?

Le principal avantage de travailler à MGT Conseils est son cadre propice à l’apprentissage et à la montée en compétence. En tant que junior, nous sommes accompagnés par des experts dans leur domaine. J’ai appris vite et bien grâce à des formations de Denis mon tuteur et aussi grâce à l’accompagnement d’un mentor. Par exemple, réaliser l’une de mes premières missions avec Alain (Chef de projet BI) a été très formateur.

MGT Conseils encourage la maitrise de plusieurs technologies BI. On ne cesse jamais de monter en compétence. Dans mon cas, après avoir été formé sur Talend, j’ai pu monter en compétence sur SAP BO.

Tu as bénéficié du parcours d’intégration que nous avons mis en place pour les nouvelles recrues. Concrètement, en quoi cela a-t-il consisté ?

Les premiers jours, Marie (Responsable RH) et Denis (Directeur du pôle technique) ont construit en ma présence un parcours de formation personnalisé en fonction de mes compétences et des besoins pour de prochaines missions.

Ce parcours d’intégration m’a permis d’être accompagné dans les choix de mon sujet de mémoire et dans la réalisation de ce dernier. Sur mes 6 mois de stage, le parcours de formation a développé mes compétences et boosté mon intégration. 👨‍💻 📈

J’ai été formé par des membres de l’entreprise tel que le Responsable d’applications et le Directeur Technique pour les aspects techniques de la BI (la modélisation décisionnelle, Talend, SAP BO) et tel que Demba, Consultant MOA pour les fondamentaux du savoir-être du consultant et la méthodologie agile.

Tout cet accompagnement a été d’une grande aide pour me préparer aux missions en toute confiance. 👔 J’ai intégré les missions en interne et chez le client avec le même niveau de responsabilité qu’un consultant confirmé mais avec l’encadrement du plan d’intégration en plus.

💼 Quelles ont été tes différentes missions à ton arrivée au sein de MGT Conseils ? Quel a été l’impact du parcours d’intégration ?

Un sujet de stage qui s’applique au-delà du mémoire

À MGT Conseils, mon sujet de stage concernait un projet interne autour du Social Data. Cela consiste à récupérer toutes les données concernant notre entreprise produites par les réseaux sociaux, site web, campagnes mailing pour comprendre et prédire le comportement de nos clients et prospects…

Le service marketing y a d’ailleurs vu une réelle utilité et nous continuons à y travailler ensemble pour développer l’outil sur Power BI.

A travers cette mission, j’ai dû monter en compétence sur plusieurs technologies pour développer cet outil Social Data; Talend, cUrl, MySQL, les API et Power BI.

Une montée en compétence technique et l’attitude d’un bon consultant

J’intervenais également auprès d’une ONG pour y réaliser un projet purement BI autour du CRM. Il s’agissait d’intégrer des données depuis le système opérationnel Salesforce vers un Data Warehouse. Dans un premier temps, j’étais responsable de l’intégration des nouveaux flux de données. Dans un second temps, j’étais responsable de la refonte des flux existants pour les rendre fiables et à jour.

Accompagné par des experts de la technique, je suis monté en compétence sur l’outil Talend pour réussir la mission.

De plus, j’ai aussi travaillé pour une centrale d’achat automobile dont l’objectif était de déployer et tester une solution permettant de réaliser des synthèses Excel pour la Direction Commerciale.

Tu as travaillé pour des clients dans des domaines très différents depuis ton arrivée. Comment as-tu fait pour t’adapter ?

La centrale d’achat automobile et l’ONG ont des activités très différentes. Le changement d’univers entre les deux entreprises ne m’a pas perturbé pour autant car sur le plan technique, j’ai utilisé la même technologie Talend. De plus, les besoins étaient déjà définis. Je n’avais plus qu’à me lancer dans les développements.

La différence s’est révélée dans ma mission en Côte d’Ivoire pour un gestionnaire de couverture santé. J’ai travaillé sur le recueil du besoin pour réaliser le cahier des charges préalable à la mise en place de la plateforme BI. Il s’agissait de bien comprendre mes interlocuteurs et leurs besoins fonctionnels. Travailler en équipe avec Conrad Gbaguidi (Directeur Général à MGT Conseils), un homme d’affaire conscient de la culture du travail en Afrique a été très formateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *