MGT Conseils partenaire de la BCEAO pour la Semaine de l’Inclusion Financière au Bénin

Organisée à Cotonou au Bénin, par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), la Semaine de l’inclusion Financière est un évènement réunissant les acteurs-clé du secteur financier de l’UEMOA : Ministères en charge des finances, banques, systèmes financiers décentralisés (SFD), établissements de monnaie électronique (EME), services postaux, Fintech, GIM-UEMOA,…

Sur la thématique « Inclusion financière : levier du développement économique et social« , l’objectif principal de la Semaine de l’Inclusion Financière est de sensibiliser les parties-prenantes de la Finance sur l’importance de généraliser l’utilisation des services financiers pour le développement économique et social des pays de l’UEMOA.

Les échanges sont menés autour des questions suivantes :

  • Quelles sont les parties prenantes de l’inclusion financière dans l’UEMOA et quels rôles doivent-elles jouer ?
  • Quelles sont les données de l’inclusion financière ? Quels sont les opportunités à saisir ?
  • Comment digitaliser les paiements dans les États membres ?
  • Quels sont les dispositifs de soutien au financement des PME ? Quels sont leurs impacts sur l’inclusion financière ?

Représenté par son Directeur, Conrad GBAGUIDI, MGT Conseils prend part aux débats et aux réflexions en intervenant sur l’accès et l’utilisation des services financiers par les populations les plus vulnérables.

Entouré notamment de Maurille COUTHON (Directeur Général de l’ADAPAMI), Clément YADONTA (Vice Président APSFD) et Camille OGOUSSAN (DG de la Microfinance – MASMF), il aborde les problématiques de l’accès et de l’utilisation des services financiers par les jeunes dans leur projet de création d’entreprise.

Il met aussi l’accent sur le manque d’adhésion bancaire observé chez les femmes et les agriculteurs malgré les innovations telles que les Fintech, MobileMoney.

La Semaine de l’Inclusion Financière s’adresse aussi directement aux Jeunes béninois

Des séances de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’épargne et d’entrepreneuriat sont animées à l’intention des jeunes de certains collèges et universités. A ce titre, Conrad GBAGUIDI anime une conférence-débat sur le thème de la création d’entreprise quand on est jeune au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *