Big Data – Abidjan : Retour sur le Cocktail de la Performance 2018

Le Big Data c’était LA thématique abordée lors de la 4ème édition du Cocktail de la Performance. L’événement organisé par MGT Conseils s’est déroulé mardi 6 mars 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire) dans l’enceinte de l’Hôtel TIAMA. Une équipe d’experts Data avait fait le déplacement depuis Paris pour sensibiliser les entreprises ivoiriennes sur les enjeux de l’analyse des données de masse, produites en temps réel que l’on appelle Big Data.

 

Qu’en est-il du Big Data en Côte d’Ivoire ?

Statistique "we are social" sur la croissance digital 2017-2018 den Cote d'Ivoirees

En Côte d’Ivoire, selon une enquête Hootsuite et We are Social, depuis janvier 2017, on constate une augmentation de plus de 1 million de personnes équipées d’internet. Malgré l’observation d’une forte croissance dans l’utilisation des services et produits numériques, les entreprises ivoiriennes sont en retard côté exploitation des Data. Il est donc temps pour elles d’appréhender les nouvelles solutions d’analyse de données, et de prendre le train de la révolution technologique qui ne se tient pas uniquement dans les pays occidentaux. En effet, pour la pérennité de leur entreprise, les décideurs ivoiriens devront impulser et participer à la révolution numérique.

Dans cette optique, MGT Conseils les a invités pour leur exposer les opportunités offertes par le Big Data. Étaient également présentés, des cas d’usages concrets appliqués à leur quotidien et les conditions de réussite d’un projet Big Data.

 

L’intervention d’une équipe de spécialistes en Big Data à Abidjan

A cette occasion, les équipes de MGT Conseils avaient fait le déplacement de France jusqu’en Côte d’Ivoire pour rencontrer les décideurs d’entreprises ivoiriennes autour d’un Cocktail. L’objectif était de démontrer les avantages du Big Data à travers des cas d’usages appliqués aux problématiques des entreprises présentes sur le continent.

Comment garder l’avantage sur mes concurrents et gagner de nouvelles parts de marché ? Comment limiter les pertes liées à l’immobilisation des stocks ?  Quelle organisation et quels processus mettre en place ?

Lors de cet événement, les speakers du Cocktail de la Performance ont introduit et présenté les enjeux stratégiques, métiers et technologiques du Big Data.

Près d’une quarantaine de décideurs ivoiriens étaient présents pour assister à l’événement organisé par MGT Conseils. D’ailleurs, parmi eux, les décideurs qui n’envisageaient pas d’implémenter une solution Big Data, saisissent aujourd’hui les avantages de ces technologies.

 

Pour la mise en œuvre de vos projets Big Data

CONTACTEZ-NOUS

 

Un événement médiatisé en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez en savoir plus ? En Côte d’Ivoire, le Cocktail de la Performance était la matinée Data de l’année 2018. Largement médiatisé dans la Presse, découvrez les retours de l’événement :

 

Innovation technologique: Les « Big Data », un défi pour l’Afrique

Conrad Gbaguidi interviewé par Fratmat au cocktail de la performance spécial Big Data à AbidjanNous vivons depuis les 10 dernières années une explosion numérique. Sur les 2,8 milliards de terminaux  vendus en 2015, 10% sont des ordinateurs, les 90% sont des smartphones ou des tablettes. Les téléphones sont aujourd’hui des Gps. A partir des sites que vous aimez visiter, les moteurs de recherches (Google, Facebook, tweeter) vous identifient, ciblent vos besoins pour vous proposer, derrière, des services, les « Big data » permettent une meilleure gestion des données pour atteindre la cible » … Lire la suite

Fratmat – 30 mars 2018 – www.fratmat.info 🔗

 

Un cabinet conseils numérique propose ses solutions

Article de L'Inter n°5914 sur le Cocktail de la Performance spécial Big Data organisé par MGT Conseils

« Le numérique faisant de plus en plus partie intégrante du domaine professionnel, il s’impose aujourd’hui aux entreprises, pour l’amélioration de leurs offres et services. Pour répondre à ce besoin manifeste, MGT Conseils, cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration des performances des entreprises, propose à travers la Big Data, des solutions pour une exploitation efficace des données.  Les solutions Big Data permettent de stocker et traiter un nombre indicible d’informations … Lire la suite

L’Inter n°5914 – 9 mars 2018

 

Vers l’amélioration des entreprises africaines par l’utilisation du BigData

Le Big Data c’est l’agrégation des données structurées ou non, internes et même externes à l’entreprise, notamment grâce aux plateformes d’Open Data qui rendent disponibles sur internet des jeux de données libres d’utilisation. L’analyse de toutes ces données par la création de programmes statistiques spécifiques, permet aux entreprises ; d’avoir une longueur d’avance sur la concurrence, de prédire les tendances du marché. L’exploitation des données générées quotidiennement par les appareils connectés constituent … Lire la suite

Africa 24 – mars 2018

 

Les entreprises ivoiriennes formées sur la Business Intelligence (BI) et le Big Data, deux outils de performance

Armelle BARNETT associée du cabinet MGT Conseils au Cocktail de la Performance.« Rencontre initiée par MGT Conseils, cabinet de conseil et de formation spécialisé en amélioration de performance des entreprises, le Cocktail de la Performance réunissait des chefs d’entreprises ivoiriens autour de la collecte et la gestion des données internet, du Big Data et de la BI. Les dirigeant(e)s et les chefs d’entreprises convié(e)s à cette rencontre  ont  échangé sur la collecte et la gestion des données informatiques et internet de plus en plus considérable…  Lire la suite

Business 24 – mars 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *