Consultant en gestion de projet : Atteindre de meilleurs résultats pour les entreprises africaines

Consultant en gestion de projet en Afrique, externe ou interne ?

Expert technique interne à l’entreprise ou Consultant en Gestion de projet recruté en externe ? Quel profil choisir pour mener à bien un projet ? Les entreprises en Afrique ont-elles vraiment le choix ? Quelles précautions prendre pour atteindre vos objectifs ?

Alizée Le Roux, Consultant en gestion de projet chez MGT Conseils, partage son expérience.

Le chef de projet en Afrique : expert interne ou consultant externe ?

Sorte de consécration au cours d’une carrière professionnelle, la fonction de chef de projet en Afrique est très peu externalisée. Ainsi une tendance se dégage : les chefs de projet sont davantage choisis parmi les équipes internes. Les entreprises ont très peu recours à la prestation de service pour mener à bien leurs projets.

Confier un projet à une ressource interne est souvent considéré comme une marque de confiance de l’entreprise envers son collaborateur. Être Chef de projet constitue très souvent une passerelle vers de nouvelles perspectives de carrière : atteinte plus rapide d’un échelon supérieur, nouveau poste, nouvelle promotion.

Cependant choisir le bon Chef de projet peut s’avérer complexe pour les entreprises en Afrique. Ces dernières semblent plus rassurées à l’idée de choisir un profil interne, disposant d’une expertise ou de qualifications techniques dans le domaine du projet concerné. Malgré la difficulté à trouver une ressource interne compétente, trop peu d’entre elles jouent la carte du Conseil. Rares sont les entreprises qui se jettent à l’eau et recrutent un Chef de projet, qui au-delà de sa compétence technique, dispose d’une véritable capacité à piloter et coordonner des équipes vers un même objectif.

Pourquoi peu d’organisations africaines font appel aux Consultants en gestion de projet ? Plusieurs raisons peuvent expliquer ces choix. D’une part, recourir à un consultant en gestion de projet externe représente un coût supplémentaire affectant directement le budget de mise en œuvre du projet. D’autre  part, la difficulté de trouver des personnes qualifiées et compétentes, implique de fortes contraintes de temps. Faute de ressources compétentes à leur tête pour les conduire, de nombreux projets n’atteignent que partiellement leurs objectifs.

Le consultant en gestion de projet en Afrique : une solution pour garantir la réussite des projets

Pour éviter l’échec d’un projet, le recours à un consultant en gestion de projet commence à être l’une des solutions utilisées par les entreprises en Afrique. Faire appel à des cabinets de Conseil maitrisant les problématiques et le contexte des projets en Afrique tels que MGT Conseils, peut s’avérer une alternative gagnante. Grâce aux services de consultants spécialisés dans la conduite de projet, les entreprises s’affranchissent des jeux de pouvoirs internes. Les acteurs du projet sont ainsi mobilisés autour d’une même cause. Un consultant en gestion de projet externe favorise la prise de recul et la prise de décision. Il a aussi le pouvoir de fédérer les équipes en dépassant les clivages internes. La clé pour que l’alchimie prenne : une véritable connaissance de la part du consultant de la culture Africaine.

Forts de 10 années d’expériences en Côte d’Ivoire, Bénin, Niger, Cameroun,… les Consultants de MGT Conseils ont développé une véritable expertise dans la conduite de projet dans un contexte Africain. Au-delà de l’apport organisationnel et méthodologique, nos équipes sont en mesure de livrer vos projets clé-en-main, tout en fédérant vos équipes autour de l’objectif à atteindre.

Alizée LE ROUX | Consultante Chef de projet | MGT Conseils

 

Un nouveau projet ? Vous n’avez pas encore identifié les ressources pour le mener ? Faites appel à MGT Conseils.

 


Bio

alizee_le-rouxFranco-ivoirienne, Alizée Le Roux est Consultante Chef de Projet chez MGT Conseils, Cabinet de Conseil et formation spécialisé dans l’amélioration de la performance des entreprises, en France et en Afrique de l’Ouest., Elle pilote actuellement un projet de migration d’une plateforme de Business Intelligence dans le secteur du Télécom en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *